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C'est la projection d'une image inversée, sur un écran spécial translucide.

Le projecteur fait face au spectateur;

Un écran de projection les sépare.

Comparaison entre

Rétroprojection
et
Projection classique

L'écran

Les écrans translucides selon ORAY :

Rigides ou souples, leur principale qualité est de diffuser la lumière sur l'ensemble de la surface et non de la transmettre concentrée autour de l'axe de projection pour éviter le phénomène de halo lumineux au centre de l'écran, appelé "point chaud", inhérent à une telle concentration. Le gris est la couleur généralement préconisée pour les surfaces translucides. Pour répondre à des impératifs de décoration, elles peuvent être fabriquées, à la demande, en toile blanche, noire ou bleue, de préférence ignifuge (classement M1). Les surfaces pour écrans rigides sont composées de plaques de méthacrylate (avec une face matée), de verre (sablage), ou de lentilles de Fresnel.

L'écran peut donc être souple: Il est gris très foncé, et reste noir dans toutes les zones de l'écran hors de l'image projetée; il a une face un peu brillante vers le projecteur, une face mate vers le spectateur.

L'écran peut être rigide: C'est aussi le principe des rétroprojecteurs "fermés", tritubes ou lcd du commerce, où la face avant est un écran de ce type.

Le gain dépend de l'écran choisi (Source : ORAY)

 

    Aux US surtout, des installateurs proposent la rétro projection sur écran rigide mural (méthacrylate, verre ou lentilles de Fresnel).

Le tri tube est logé dans une double cloison, derrière l'écran et renvoie l'image sur des miroirs pour respecter la distance minimale nécessaire à l'obtention d'une image de grande taille.

La qualité d'image en rétroprojection

La "profondeur" du noir est meilleure en rétroprojection, ceci est sans doute lié au mode de création du noir lui même sur l'écran :

En projection, qu'elle soit en 3T ou autre, le noir sur l'écran est lié en gros, à l'absence de lumière sur la zone considérée.

Sur écran blanc, agissant donc en réflexion, l'absence d'illumination d'une zone fait que cette zone d'écran renvoie à l'oeil du spectateur sa propre couleur de surface:
Si le noir absolu n'est pas fait dans la pièce coté spectateur, cette zone est donc de la couleur propre de l'écran :
donc blanc, mais la pénombre de la pièce côté spectateur, rend cette zone grise, ou gris très foncé et la présence de plages lumineuses des autres portions d'image entourant cette zone, assombrit encore cette zone par effet optique et pseudo effet d'éblouissement (fermeture relative de l'iris de l'oeil qui mémorise une zone claire adjacente)

Sur un un écran translucide dont la couleur propre est gris très foncé, le non éclairage en transparence d'une zone, renvoie pour cette zone, la couleur propre de l'écran: donc gris très foncé; l'absence de lumière en arrière de l'écran (donc coté projecteur), fait que cette zone est noire très foncé; en outre, le fait que la toile translucide soit très peu sensible à la réflexion de la lumière coté spectateur, fait que cette zone reste bien noire même si il y a un peu d'éclairage coté spectateur.

Ceci est évident dans les zones d'écran qui entourent une image 16/9, sur écran 4/3 :
Sur écran blanc éclairé, cette zone est gris foncé et ne tend vers le noir que si la pièce coté spectateur n'a aucune lumière incidente.
Sur écran translucide rétro éclairé, cette zone est d'un noir absolu.

Par ailleurs, le contraste qui parait plus important en rétroprojection pourrait être lié, outre la profondeur des noirs, à la différence d'impression que l'on a entre une vision réfléchie et une vision en transparence :
Comparez par exemple, le contraste d'une même image, tirée en photo papier ou en diapositive : ceci est bien visible..

Mais tout n'est pas idéal en rétroprojection :

- Conformation spécifique du local
- Problème de l'enceinte centrale
- Fragilité (parait-il) de la toile translucide (mais pas de problème depuis fin 98, pour moi) , faisant conseiller plutôt les carters électriques
- Probable perte d'un peu de puissance lumineuse de projection puisque une partie de l'image se réfléchit sur la face de la toile, côté projecteur. (ne semble pas être un réel handicap, à l'usage)
- Choix limité des toiles et prix parfois plus élevé
- Risque de "point chaud" central sur les images à grands surfaces blanches (paysage enneigé) (bof)

Le projecteur

Tri tube, LCD ou DLP peuvent convenir. L'image vidéo ou informatique est très bien rendue.

D'après mes installateurs, le tri tube convient le mieux, pour son image douce et sa très bonne colorimétrie; le fait de voir une image en transparence et non pas en réflexion, accroît le contraste.

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Des liens intéressants sur la rétroprojection

Projection / Rétroprojection?

 Da-Lite/angles of_view1
 Da-Lite/angles_of_view2 
 Da-Lite/angles_of_view3 
 Da-Lite/angles_of_view4 

Qu'est ce que la rétroprojection ?

 Dnp / What is rear projection

Quand utiliser la rétroprojection ?

 Dnp / Where rear projection
 Dnp / Home Theatre 

          Pourquoi la rétroprojection ?

 Da-Lite / Why Rear Projection (Copie perso d'une ancienne page Web de Da-lite, supprimée du site en Dec 2000)

Les surfaces pour la rétroprojection

 http://www.oray.fr/surface_de_projection

 Da-Lite / Rear projection Screens Products

 Dnp / Why optical screens
 Dnp / What is a fresnel lens 

Un des spécialistes de l'écran rigide de rétroprojection:

 http://www.dnp.dk/

Discussions sur la rétroprojection sur les Forums du Net

Ecran translucide (Fev 2002)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29652910

Projection directe/indirecte ? (Nov 2001)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=8602000

Projecteur en mode rétro (Oct 2000)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5284000

Vidéoprojecteur pour rétroprojection  (Sep2000)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5085000